3 triplets du chœur et du transept : Saint Vincent de Paul, sainte Eugénie et saint Caprais ; Immaculée Conception ; Saint Joseph et l'Enfant Jésus (baies 100, 105 et 106)

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Pontonx-sur-l'Adour

Ces trois verrières en triplet appartiennent à la première campagne de vitrerie de la nouvelle église, commandée en 1887 au verrier bordelais Gustave-Pierre Dagrant (1839-1915) et exécutée en 1888. La verrière du chœur (baie 100) représente sainte Eugénie de Rome, patronne de l'église, entourée de saint Vincent de Paul, patron secondaire, et de saint Caprais d'Agen, titulaire de l'ancien prieuré-monastère de Pontonx et première église paroissiale, démolie à la Révolution. Les verrières du transept (baies 105 et 106) sont dédiées aux titulaires respectifs des chapelles qu'elles surmontent.

Le fonds Dagrant (aujourd'hui aux Archives départementales de la Gironde) conserve un croquis préparatoire non daté pour ces trois verrières. Il porte, à la tête de deux des vitraux, des noms qui pourraient être ceux de leurs futurs donateurs : "Aragon" pour l'Immaculée Conception, "Émile Perréal" pour le Saint Caprais. Ce dernier nom est celui d'un maire de Béziers de 1870 à 1880, puis député de l'Hérault de 1897 à 1906, mais il s'agit certainement d'un homonyme. Les monogrammes inscrits au bas des verrières 105 et 106 n'ont pu être identifiés.

Le même fonds contient en outre, dans le recueil de modèles de la fabriques, une vignette à l'effigie de saint Vincent de Paul qui servit pour la verrière correspondante.

La plupart des cartons ici utilisés ont servi à de multiples reprises, avant et après la pose des verrières de Pontonx. Celui de Sainte Eugénie se retrouve (en sainte Catherine d'Alexandrie) à Villenave. Le Saint Vincent de Paul, modèle à succès (le "n° 23" inscrit sur le croquis est probablement celui du carton dans l'atelier Dagrant), sera remployé à Azur (1895) et Labenne (1896, inversé), à Nicole (Lot-et-Garonne, 1898), Luglon (1901, inversé), Arue (1902), Maylis (1903 ?, en buste), Lencouacq (1904, en buste), Bias (1905) et Bénesse-lès-Dax (1911). Le Saint Caprais est reproduit (en saint Vincent de Xaintes) à l'église Saint-Vincent-de-Xaintes à Dax. Enfin, le carton de l'Immaculée Conception, déjà utilisé à Omet-La Bertrande (Gironde) en 1880 et à Hagetmau en 1886, le sera encore à Donzacq la même année 1888 et à Labenne en 1896.

Périodes

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1888, porte la date

Auteurs Auteur : Dagrant ou Dagrand Gustave-Pierre

Peintre-verrier né à Bordeaux (51, chemin du Sablonnat) le 15 septembre 1839 et mort dans la même ville le 21 septembre 1915 ; fils de Jean Dagrant, plâtrier, et de Jeanne Sallette ; marié à Bordeaux, le 3 octobre 1863, à Jeanne-Eugénie Chartier, sœur de Jean-Georges Chartier, peintre-verrier. Il en eut sept enfants, dont trois peintres-verriers qui lui succédèrent, Maurice (1870-1951), Charles (1876-1938) et Victor (1879-1925), et une fille qui épousa Albert Borel, son principal collaborateur. Né Pierre-Gustave Dagrant, le verrier changea son nom en Gustave-Pierre Dagrand entre 1864 et 1889, avant de reprendre, par jugement du tribunal de première instance de Bordeaux du 19 juillet 1889, son nom d'origine avec la graphie Dagrant. D'abord actif à Bayonne (où ses parents possédaient une propriété), il y fonde un premier atelier en 1864, puis crée en 1873-1874 un second atelier à Bordeaux (7, cours Saint-Jean, actuel cours de la Marne), ville où il s'installe définitivement par la suite.

, peintre-verrier
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Verrières à trois lancettes séparées, celle du centre plus haute. Peinture sur verre pour les carnations, verres teints dans la masse et imprimés pour les bordures.

Catégories

vitrail

Structures
  1. lancette, 3, en plein cintre
Matériaux
  1. Matériau principal : verre transparent

    Techniques : peint, imprimé, peint au pochoir, grisaille sur verre

  2. Matériau principal : plomb

    Mise en oeuvre : réseau

Dimensions
  1. Type de mesure : h

    Valeur : 302

  2. Type de mesure : h

    Valeur : 114


Précision sur les dimensions :

Dimensions de la lancette centrale (d'après le croquis de Dagrant) ; lancettes latérales : h = 241, la = 114 (d'après la même source).

Iconographie
  1. Thèmes : sainte Eugénie, saint Vincent de Paul, saint Caprais

  2. Thèmes : Immaculée Conception

  3. Thèmes : saint Joseph et l'Enfant Jésus

  4. Caractère général : ornementation

    Thèmes : ornement à forme architecturale, colonnette, arc architectural, gable, ornement à forme végétale


Précision sur l'iconographie :

Baie 100 : chacune des lancettes comporte un personnage en pied sur fond bleu de ciel ; au centre, sainte Eugénie, tenant la palme et l'épée de son martyre, sur un soubassement à arcature néoromane orné de roses, et sous un dais architectural composé d'un gâble à crochets porté par deux colonnettes ; à gauche, saint Vincent de Paul avec deux enfants abandonnés, à droite saint Caprais en évêque crossé et mitré, bénissant, tous deux debout sous un arc polylobé à palmettes ; bordure rouge (lancette centrale) ou bleue (lancettes latérales) à motifs végétaux stylisés de feuilles et de demi-palmettes.

Baies 105 et 106 : dans la lancette centrale, une figure en pied (Immaculée Conception au nord, saint Joseph à l'Enfant au sud) sur un soubassement à arcature néoromane orné de roses, et sous un dais architectural composé d'un gâble à crochets porté par deux colonnettes ; dans les lancettes latérales en grisaille, motifs de cercles bleus combinés avec des carrés rouges posés sur la pointe, reliés par des fermaillets jaunes et garnis de motifs végétaux stylisés cruciformes.

Inscriptions et marques
  • signature, peint
  • date, peint
  • inscription concernant l'iconographie, latin, peint
  • inscription concernant le donateur, monogramme, peint

Signature et date (baie 100, lancette droite) : G.P. / DAGRANT / Bx / - / ANNO / DOMINI / 1888.

Inscriptions concernant l'iconographie (baie 100) : S. VINCENTIVS A PAULO (lancette gauche) ; SANCTVS CAPRASIVS (lancette droite).

Inscriptions concernant le donateur (monogrammes) : V.D. (baie 105, lancette gauche) ; E.L. (baie 105, lancette droite) ; M.V. (baie 106, lancette gauche) ; G.L. (baie 106, lancette droite).

État de conservation
  • bon état
  • grillage de protection

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Pontonx-sur-l'Adour

Milieu d'implantation: en village

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